Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Aménager un espace repas dans un studio

Vous adorez recevoir mais vous ne parvenez pas à mettre votre logement au diapason de votre mode de vie ? Déclarez la guerre au manque d’espace en adoptant le mobilier et les rangements adéquats ! Pour que votre petit logement ait tout d’un grand, Barry & Associés vous souffle ses trucs et astuces qui vous permettront de recevoir votre entourage autour d’un espace repas confortable et bien pensé.


Optimisez la surface de votre pièce à vivre


Un aménagement pratique et fonctionnel passe d’abord par une bonne répartition des meubles et des accessoires. Première règle d’or : séparer les espaces afin que votre séjour soit facilement « lisible » (c’est-à-dire un espace détente d’un côté, un coin repas de l’autre). Bibliothèque ajourée, panneaux japonais, meuble bas ou même un tapis seront vos meilleurs alliés pour structurer la pièce, dans laquelle vous devez pouvoir circuler facilement, sans vous cogner aux meubles ! Ces derniers doivent être choisis avec soin, en fonction de la taille du logement, tout en étant limités au strict nécessaire.

Privilégiez l’esthétique et la qualité plutôt que le nombre, en choisissant des rangements en quantité suffisante pour stocker tout ce dont vous avez besoin. Pour finir, n’oubliez pas d’exploiter les espaces vacants (niches, renfoncements et pourquoi pas le foyer d’une cheminée inutilisable !) pour y intégrer des étagères, des placards ou du mobilier sur-mesure adapté aux repas.

studio-amenagement-interieur-separer-espaces-mism

Dans ce studio, les espaces sont clairement séparés grâce au tapis et meuble bas

niche-amenagee-studio-coin-repas-mism-architecte-interieur

Les niches représentent un formidable potentiel pour les aménagements sur-mesure !

Table et chaises : la combinaison gagnante


Le choix de la table et des chaises sera déterminant pour votre aménagement, et pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Des meubles pliables ou escamotables : nomades et peu encombrantes, les chaises et la table se plient au gré des envies pour se ranger discrètement dans un recoin du studio lorsqu’elles sont inutilisées. Les modèles de tables à battants rabattables représentent également une alternative intéressante pour aménager un espace repas sur une petite surface.

  • Une table multifonction : installée contre un mur entre la cuisine et le coin salon par exemple, elle fait à la fois office de table à manger, plan de travail, bureau… selon les besoins. Choisissez un modèle peu encombrant, en privilégiant les rallonges.

table-string-amenagement-studio-mism-architecte-interieur

Un coin repas combiné à des rangements très déco : un ensemble signé String


  • Un îlot de cuisine ou un plan de travail prolongé : conviviaux par excellence, ils permettent aux invités de converser avec leur hôte pendant que celui-ci s’affaire derrière les fourneaux. Idéals pour les apéritifs-dînatoires en toute simplicité ! Privilégiez des assises de styles tabourets ou chaises empilables, qui se glissent dessous et occupent beaucoup moins d’espace que des chaises traditionnelles.

espace-repas-prolongement-plan-travail-amenagement-studio-mism

Prolonger un plan de travail en coin repas ? Voilà une idée astucieuse et très abordable ! Coup de coeur pour cette combinaison jaune doré qui dynamise une cuisine un peu trop sage…

  • Une table haute et étroite, placée à l’extrémité d’une cuisine ouverte par exemple : une façon esthétique de structurer la pièce tout en gagnant des mètres carrés !

table-haute-studio-petit-espace-mism-architecte-interieur

Une table haute occupe beaucoup moins d’espace qu’une table à manger classique. Ici, elle fait également office de plan de travail pour la cuisine

  • Une petite table ronde, qui permet de faciliter la circulation tout autour. Petit plus : il est plus facile d’y ajouter des couverts que sur une table carrée…

  • Détourner les meubles outdoor pliants (petite table de terrasse à lattes en bois par exemple) en les intégrant dans le séjour. Chics et peu encombrants, ils ont l’avantage de se ranger facilement dans la maison ou sur le balcon.

  • Regroupez vos magazines préférez dans une sangle adaptée (chez ENO Studio) pour les transformer en assise ultra design !

petite-table-studio-style-nordic-mism-design-architecte-interieur

On adopte la petite table à tout faire qui s’agrandit lorsque les invités arrivent

Des meubles malins


Les créateurs de mobilier n’en finissent pas de nous étonner à travers des éditions de pièces toujours plus fonctionnelles et inventives. De la table modulaire (table basse qui se relève pour se transformer en véritable table à manger) jusqu’aux modèles sur roulettes, qui se déplacent selon les besoins au quotidien, les meubles nouvelle génération donnent un sacré coup de pouce aux propriétaires de petits espaces ! Pensez également à l’aménagement environnant, avec les modules empilables qui remplacent le buffet traditionnel pour le rangement de la vaisselle, ou encore les meubles d’angle qui permettent de combler des espaces vacants.

table-ronde-studio-transformable-ikea-mism-design-architecte-interieur

Avant : une table ronde permet de circuler facilement autour et d’ajouter un ou deux couverts supplémentaire. Avec ses chaises pliantes, cette petite table a tout d’une grande !

table-ronde-studio-transformable-ikea-mism-design-architecte-interieur-apres

Après : quelques vis en moins et voici notre table à manger transformée en table basse plus décontractée ! Aux murs, les chaises pliantes ont remplacé matelas qui, une fois au sol, permettent d’accueillir plus d’invités

Investissez les murs


Pour terminer, n’oubliez pas que les murs représentent une formidable ressource pour aménager un espace repas pratique et fonctionnel ! Exposez votre plus jolie vaisselle sur des étagères ou des caissons muraux ouverts ; Si la hauteur de plafond le permet, placez une planche au-dessus des portes pour y stocker vos livres de cuisine, petite déco, etc.

rangements-muraux-coin-repas-petit-espace-mism-architecte-interieur

Caissons et rangements divers permettent de tout stocker autour du coin repas !

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020