Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Bien choisir sa poubelle de tri sélectif

La révolution verte est en marche ! Aujourd’hui, trier ses déchets ménagers est devenu un geste presque banal que nous accomplissons au quotidien. À l’image des familles d’Europe du Nord, qui ont adopté le tri sélectif bien avant nous, les français ont désormais le réflexe de séparer les emballages des restes alimentaires, plastiques et papiers. Le seul problème qui se pose se trouve souvent du côté de l’esthétique : comment allier déco et gestes écolos ? Barry & Associés répond à la question en proposant plusieurs alternatives aussi chics que pratiques !

Avoir plusieurs poubelles

Il n’est pas toujours très esthétique de disposer une poubelle multi-bacs dans la cuisine, sans parler de l’espace occupé. La solution ? Miser sur un même modèle décliné en plusieurs tailles et plusieurs couleurs ! Les marques rivalisent aujourd’hui de créativité pour nous proposer des poubelles aussi belles que fonctionnelles, avec cette touche de design qui nous fait rêver. L’ère de la poubelle laide et bien cachée est bel et bien révolue : désormais, elle s’expose comme un véritable accessoire de déco ! Chez Brabantia ou Vipp, les poubelles sont de véritables objets de désir : nous avons craqué pour les modèles à pédale au look mi-rétro mi-contemporain, idéales pour tous les styles d’intérieurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir une couleur pour chaque type de déchet et le tour est joué !

poubelles_couleurs_brabantia_tri_mism_architecte_interieur

Chez Brabantia, on ose la couleur !

On craque pour cette idée made in Ikea : customiser plusieurs bacs de linge sale en leur ajoutant des stickers selon la nature des déchets : pratique et très économique !

poubelle_tri_selectif_paniers_ikea_mism_design_architecte_interieur

Fabriquer son espace de tri

Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, rien ne vous empêche de fabriquer votre propre poubelle de tri sélectif ! Chez Barry & Associés, on adore ces modèles repérés sur Pinterest, chics et faciles à fabriquer soit même. Il suffit de quelques planches de médium, d’un peu de peinture, de roulettes (facultatif) et de poubelles à couvercles de style rétro ! Vous pouvez également opter pour un modèle plus classique à rabat, aux couleurs de votre choix.

poubelle_tri_selectif_diy_mism_architecte_interieur

(source : Marie Claire Idées)

Investir dans une poubelle adaptée

Qu’elle soit cachée dans un placard ou exposée dans la cuisine, la poubelle de tri sélectif a bien évolué ces dernières années ! Les designers se sont enfin penchés sur la question en imaginant plusieurs modèles ultra design, que l’on rêve d’adopter. En tête des favoris, la Tri3 créée par Constance Guisset (créatrice de la célèbre suspension Vertigo !) et Grégory Cid. Cette poubelle de tri vertical, différente des modèles concurrents qui sont horizontaux, est un petit bijou de design : avec ses trois pédales et ses compartiments pivotants, elle révolutionne le style des contenants plus classiques.

poubelle_tri3_guisset_tri_selectif_mism_design

Coup de cœur également pour le modèle Totem édité par la marque Joseph Joseph : cette ingénieuse poubelle s’est distinguée lors du salon Maison & Objet en septembre 2015 où elle a reçu le Grand Prix du Jury. Plus futuriste avec ses contours ovoïdes, mais néanmoins très design, le modèle Ovetto fait également partie de notre trio favori !

poubelle_tri_selectif_joseph_joseph_mism_architecte_interieur

poubelle_tri_ovetto_mism_architecte_interieur

Plein feux sur le composteur

Qui dit tri sélectif inclut bien souvent un composteur, accessoire de plus en plus répandu dans les foyers. S’il a longtemps été réservé aux heureux propriétaires de jardin, il fait peu à peu son apparition sur les terrasses, les balcons et même dans la cuisine. Si vous souhaitez en fabriquer un, rien de plus simple ! Il suffit d’un contenant troué dans le fond (pot de fleur, poubelle, bac…) que vous protégerez avec une soucoupe ou même une petite planche. Placez-le en extérieur, à l’ombre. Jetez-y vos déchets végétaux (en ayant pris soin en amont de placer un peu de terreau dans le fond) et remuez de temps en temps. Pour un meilleur résultat, pensez à humidifier légèrement votre mélange de temps à autre et à rajouter un peu de terreau sur vos déchets. Le tour est joué !

Si vous ne souhaitez pas le fabriquer, les modèles spécial cuisine représentent une bonne alternative et se posent directement sur le plan de travail ou sur le sol (en vente dans les jardineries ou les grandes surface de bricolage).

composteur-de-cuisine-tri-selectif-mism-architecte-interieur

Composteur de cuisine (Déco Durable)

basketbin

On tri les déchets même au bureau avec cet ingénieux système combinant corbeille à papier et mini-composteur. Modèle Basketbin

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020