Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Bien choisir son mobilier de jardin

Quel plaisir de préparer et décorer ses extérieurs en vue de la belle saison ! Si vous n’avez pas encore choisi votre ensemble tables / chaises / fauteuils, plusieurs critères sont à prendre en considération : la matière et le style, mais également la taille, leur résistance aux intempéries et leur format, qui dépendra avant tout de l’espace disponible. Pour vous aider dans votre quête du salon de jardin idéal, Barry & Associés vous glisse ses astuces de pro !

Un mobilier en fonction de ses besoins : choisir une taille et un format adaptés !

Avant de vous lancer dans votre achat, mesurez d’abord la surface de votre balcon ou de votre terrasse : votre salon de jardin ne doit pas occuper toute la surface au sol, sous peine d’entraver la circulation et de donner une sensation de « petit espace ». Vous devez laisser au minimum 60 cm de libres entre votre ensemble table / chaises ou fauteuils et le mur le plus proche. Notre astuce : pliez un vieux drap aux dimensions de votre table et posez-le sur le sol, afin d’avoir une idée de la surface occupée par votre futur salon de jardin. N’hésitez pas à circuler autour pour juger si l’espace est suffisant ou non !

salon_de_jardin_resine_ikea_deco_mism_architecte_interieur

Si la famille compte 4 personnes – 2 adultes et 2 enfants par exemple – une table moyenne avec 4 chaises seront amplement suffisantes. Si au contraire vous êtes coutumier des grandes tablées en famille ou entre amis, une table rectangulaire ou ovale pour 6 personnes avec des rallonges sera bien plus adaptée. Equipez-vous de 10 ou 12 chaises, si possible pliables ou empilables pour faciliter leur rangement durant l’hiver. Enfin, les propriétaires de petits balcons ou mini-jardins opteront pour une table pliante avec deux chaises, idéales pour des petits déjeuners ou les apéritifs en tête à tête !

Où installer son salon de jardin?

Déjeuner en plein soleil peut rapidement se révéler inconfortable. Votre table à manger doit donc être placée dans un endroit ombragé, si possible à l’abri du vent. Si vous n’avez pas d’arbres près de votre terrasse pour jouer les pare-soleil, n’hésitez pas à vous équiper d’un voile d’ombrage, d’un parasol, d’une pergola ou d’une tonnelle. La table sera évidemment installée près du barbecue ou de la cuisine d’été si vous en possédez une, ou tout simplement près de votre cuisine intérieure pour raccourcir au maximum les allers / retours entre la maison et le jardin.

salon-jardin-mobilier-outdoor-aluminium-rotin-castorama-mism-architecte-interieur

(Photo : Deco-cool)


L’espace détente (canapé, fauteuils, table basse outdoor) est quant à lui bien moins contraignant à installer ! Sous un arbre, dans le jardin ou sur la terrasse, il faudra tout de même lui offrir un peu d’ombre qui sera la bienvenue aux heures les plus chaudes de la journée.


Quel matériau choisir ?

Il existe aujourd’hui des dizaines de matériaux aux rendus différents : sobres, colorés, chics, naturels, design ou plus classiques, ils ont de quoi séduire ! A vous de choisir celui qui correspondra à vos envies déco, sans oublier le critère de résistance car votre salon de jardin sera soumis chaque jour aux intempéries.

salon_de_jardin_ikea_outdoor_choisir_son_mobilier_mism_architecte_interieur

(Photo : Ikea)

Comme pour l’intérieur, misez sur un mobilier durable : mieux vaut investir une somme d’argent un peu plus élevée au départ pour jouir de ses meubles quelques années de plus plutôt que d’opter pour un premier prix. Choisissez un style intemporel, dont vous ne vous lasserez pas l’été suivant : les formes classiques et les matériaux naturels sont tout indiqués pour une durabilité « tendance » maximum !


Le bois : Naturel et chaleureux, le bois est un matériau solide, dont les différentes essences sont classées sur une échelle de 1 à 5 (1 étant la moins résistante). Pour votre salon de jardin, il est indispensable de choisir des essences de catégorie 4 (si possible labellisées FSC ou PEFC) telles que le teck, l’eucalyptus, l’itauba, le pin ou encore le robinier. Le bois exotique s’entretient avec de l’huile de teck et les autres essences avec de la lasure bois spécifique. Côté style, le bois s’associe à toutes les ambiances, de la plus contemporaine à la plus campagnarde !

salon_de_jardin_bois_mism_architecte_interieur

Chic et indémodable, le bois convient à tous les styles ! (Photo : Mr Bricolage)

L’époxy, l’aluminium et l’acier laqué : Résistants et traités contre la rouille, l’époxy, l’aluminium et l’acier laqué sont des matériaux que l’on retrouve très souvent dans le mobilier outdoor. Les grandes marques les déclinent de manière sobre ou au contraire très colorée : on retrouve les icônes du genre telles que les chaises Luxembourg (Fermob), Bistrot (Fermob également), la Chaise A (Tolix) ou encore la Grasshopper (Tectona). Ces matériaux présentent l’avantage de nécessiter un entretien minimum pour une résistance maximum : faites attention en revanche aux rayures, qui laisseront l’eau (et donc la rouille) s’infiltrer sous la protection. Pour plus de confort lors des déjeuners en famille, mais aussi pour ne pas vous brûler lorsque les chaises sont restées plusieurs heures au soleil, un coussin ou des galettes matelassées seront indispensables. A choisir coordonnés avec la couleur des meubles ou pourquoi pas, des fleurs de votre jardin !

salon_de_jardin_acier_tectona_choisir_son_mobilier_mism_architecte_interieur

L’aluminium laqué peut revêtir les formes les plus modernes, jusqu’aux plus classiques ! (Photo : Tectona)

La résine : Qu’elle soit tressée ou moulée, la résine est un matériau assez résistant dont le prix reste tout de même élevé pour certains modèles. Conjuguée à une structure en aluminium, elle revisite avec bonheur le tressage traditionnel, avec un côté cosy dont on ne se lasse pas ! Déclinée sur un confortable canapé ou un fauteuil outdoor, la résine est plutôt légère et donc facile à déplacer. Côté entretien, de l’eau et du savon suffiront à redonner chaque année le lustre à votre salon de jardin en résine.

choisir-entretenir-salon-jardin-resine-tressee-mism-architecte-interieur

Chez Barry & Associés, on craque pour cet ensemble cosy et convivial signé Truffaut !

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020