Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Comment aménager un appartement meublé pour une location ?

Vous êtes propriétaire d’un bien meublé que vous souhaitez mettre en location ? Excellente idée ! Avant de vous lancer à la recherche d’un locataire, il est tout de même indispensable d’aménager votre logement de façon confortable et fonctionnelle, tout en étant conforme à la loi en vigueur. Suivez les conseils de Barry & Associés pour être certain de vos choix en matière de mobilier et d’éléments électroménagers, mais aussi pour être guidé sur la meilleure manière de les agencer !

Que dit la loi ?

De plus en plus de particuliers investissent dans la pierre en choisissant d’acheter un bien pour le mettre en location : un excellent placement, qu’il est possible de décliner sous plusieurs formes. Vous pouvez en effet choisir de louer votre maison ou appartement sous contrat de courte durée (en louant votre bien via des plateformes de type AirBnb) ou en location classique, vide ou meublé. La fiscalité française étant plus favorable aux logements loués meublés, de nombreux propriétaires-bailleurs optent pour ce statut. Si vous-même êtes tentés par cette option, sachez qu’il existe depuis deux ans un décret (n° 2015-981, daté du 31 juillet 2015) spécifiant l’équipement obligatoire à tous les logements meublés, lorsque ces derniers servent de résidence principale aux locataires (cela ne s’applique donc pas aux locations de courte durée). Pour être en totale conformité avec la loi, votre location meublée doit donc comporter au minimum les éléments suivants :

  1. Literie comprenant couette ou couverture

  2. Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher

  3. Plaques de cuisson

  4. Four ou four à micro-ondes

  5. Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C

  6. Vaisselle nécessaire à la prise des repas

  7. Ustensiles de cuisine

  8. Table et sièges

  9. Etagères de rangement

  10. Luminaires

  11. Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Des couleurs sobres, un ensemble harmonieux et pratique… Cet appartement a tout bon ! (Photo : Ikea)

Choisir un mobilier fonctionnel et facile d’entretien

Votre logement doit donc comporter tous les éléments nécessaires au sommeil et à la vie quotidienne. Pour parer à l’usure inévitable de vos meubles – qui s’abîment en raison de la rotation élevée des locataires – choisissez des éléments sans aucune valeur sentimentale. Exit les meubles de famille et les éléments de valeur, place au mobilier issu de la grande distribution ! Pratique et facile à vivre au quotidien, il ne craint pas le manque d’entretien et se remplace aisément lorsqu’il est trop usé. Choisir la fonctionnalité à prix modéré n’empêche heureusement pas de privilégier l’esthétique : les marques proposent désormais suffisamment de choix en matière de styles pour vous permettre d’aménager un cocon douillet à moindre frais ! Pensez votre aménagement de façon rationnelle en privilégiant les rangements et les meubles à double fonction, tout en laissant suffisamment d’espace pour circuler dans chaque pièce. Idem pour vos revêtements, murs et sols : ces derniers doivent être solides et faciles à entretenir au quotidien. Privilégiez le carrelage ou le parquet plutôt que de la moquette pour vos sols, de la peinture lessivable ou une toile de verre aux murs, faciles à nettoyer ou à repeindre.

Pensez prévoir des rangements en nombre suffisant. Votre locataire doit pouvoir se sentir chez lui dans toutes les pièces de la maison ! (Photo : Ikea)

Privilégier la sobriété

Côté esthétique, la règle est la même lorsque vous louez ou vendez votre bien : celui-ci doit plaire au plus grand nombre ! Votre futur locataire doit pouvoir se projeter immédiatement dans le logement, qui doit être dépersonnalisé au maximum. Evitez de l’encombrer de bibelots ou d’accessoires inutiles et privilégiez la sobriété que ce soit au niveau du style ou des couleurs : des tons neutres aux murs, des meubles de style classique et un sol de couleur claire sont tout indiqués.

Soigner la décoration

Il s’agit là de la partie la plus délicate… Comme chacun sait, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature ! La partie déco doit donc se limiter à un ensemble de meubles homogène (évitez la récup’ à outrance, la décoration doit tout de même être harmonieuse !) et à quelques accessoires basiques et pratiques (un tapis dans le séjour, un joli miroir dans la salle de bain, etc). Ici encore, ne choisissez pas des éléments ayant une quelconque valeur financière ou sentimentale ! Vous risqueriez de regretter le manque de soin de certains locataires…

Seule touche déco dans cette chambre : le tapis. Le reste est sobre afin que le locataire puisse se projeter et intégrer sa propre décoration ! (Photo : Etoiles de Reims)

Ne pas oublier l’électroménager

Derniers éléments indispensables, les appareils électroménagers. Privilégiez les éléments simples d’utilisation et faciles d’entretien au quotidien. Faites-en sorte que votre locataire ait accès aux basiques pour cuisiner : four, plaques de cuisson, réfrigérateur, plats, poêles et casseroles. Optez pour de la vaisselle simple et peu coûteuse !

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020