Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Comment bien choisir sa peinture

Vous souhaitez vous lancer pour la première fois dans la peinture de vos murs ? Une excellente idée car peindre s’apprend rapidement. En revanche, il va falloir vous décider pour quel type de peinture opter : mat ou satinée ? Acrylique ou glycéro ? Dépolluante ou bio ? Barry & Associés fait le point sur la question !

Acrylique ou glycéro ?

La peinture acrylique, également appelée peinture à l’eau, et la glycéro, à base d’huile de lin, sont les deux principales familles de peintures disponibles dans les grandes enseignes de bricolage. Si la seconde tend peu à peu à disparaître au profit des peintures à phase aqueuses, elle reste cependant très prisée par les professionnels qui louent son adhérence et son rendu lisse. Voici les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles !

Avant de vous intéresser à la teinte, penchez-vous d’abord sur le rendu de votre peinture ! (Photo : Déco Plurielles)

Peinture acrylique : il s’agit de la peinture la plus répandue car moins nocive pour l’homme et l’environnement. Fabriquée à base de résines acryliques, elle contient peu de solvant et ne dégage pas d’odeurs. Ses outils se nettoient facilement à l’eau, ce qui est bien pratique sur un chantier ! Autre avantage, le séchage rapide. En 1 heure, votre mur sera sec et vous ne devrez attendre que 6 heures pour pouvoir appliquer la seconde couche. Vous trouverez de nombreux coloris en grande surface mais aussi des rendus variés ! Seul inconvénient, sa couvrance qui reste bien en-dessous des performances de la glycéro.

ð Utilisation : Chambres / Séjour

La peinture acrylique reste à ce jour la plus vendue en grande surface. Grâce à son utilisation tout-terrain, elle s’accommode sur tout type de surface, quelle que soit la pièce de la maison ! (Photo : Farrow & Ball)

Peinture glycéro : Très couvrante, résistante à l’usure de la vie quotidienne, lessivable, la peinture glycéro est également appréciée pour son rendu lisse très esthétique. Elle pénètre en effet facilement le support, contrairement à l’acrylique, mais présente en revanche un temps de séchage plus long (24 heures entre deux couches). Son inconvénient majeur réside sans doute dans sa composition, très nocive car chargée en COV (composés organiques volatils). Il vous faudra en outre nettoyer vos outils au white spirit (anti-écologique lui aussi !) et supporter l’odeur tenace de la peinture après application durant plusieurs jours.

ð Utilisation : Pièces humides (WC, salle de bain et cuisine).

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces humides qui nécessitent une peinture plus résistante à l’épreuve du temps. Si la glycéro ne vous tente pas, vous pouvez choisir une peinture acrylique ultra résistante telle que la gamme Color Resist de Dulux Valentine

Le saviez-vous ? Il est possible de recouvrir la peinture acrylique avec n’importe quel type de peinture, en revanche l’inverse ne fonctionne pas avec la peinture glycéro !

Mat, satinée ou brillante ?

Qu’il s’agisse d’acrylique ou de glycéro, toues les peintures sont disponibles en version mat, satinée ou brillante. Le choix se fera en fonction de l’effet désiré bien sûr, mais également de la pièce à peindre ! Alors, comment s’y retrouver ? Suivez le guide.

Rendu mat : on craque pour l’effet poudré de la peinture mate, qui masque les défauts d’un mur à la perfection. Peu onéreuse à l’achat, elle possède également un fort pouvoir couvrant. Attention cependant à la réserver aux endroits de la maison les moins exposés car elle n’est pas lessivable et résiste mal aux coups à cause de sa porosité. Le couloir, les chambres d’enfants ou les pièces à vivre sont donc à proscrire : mieux vaut réserver ce type de peinture aux plafonds, à la chambre parentale ou au bureau !

Le rendu mat apporte une atmosphère feutrée dans la chambre. Ce type de peinture reste cependant assez fragile et ne convient pas aux endroits de passage ou aux chambres d’enfant par exemple (photo : Farrow & Ball)

Rendu satiné : La peinture satinée est la plus polyvalente, la plus facile à vivre et donc en toute logique la plus répandue sur le marché ! Lessivable, légèrement réfléchissante, elle s’adapte à toutes les pièces de la maison, des pièces humides aux chambres en passant par le séjour, l’entrée et les couloirs. En revanche elle cachera moins bien les petits défauts de vos murs qu’une peinture mate.

La peinture satinée convient bien au séjour : résistante et légèrement réfléchissante, elle reste un excellent compromis entre le rendu mat et brillant (photo : Tollens)

Rendu brillant : la finition brillante est réservée aux pièces humides, cuisine et salle de bain en tête. Lessivable et résistante, elle illumine votre pièce en un clin d’œil ! Si vous optez pour ce type de peinture, gare aux imperfections des murs qui ressortiront immédiatement sous le rendu laqué…

Dans ce couloir sombre, la peinture effet brillant est toute indiquée ! (Photo : Marie Claire Maison)

Quid des peintures écolo ?

Si votre sensibilité écologique vous mène vers un achat responsable, fiez-vous en premier lieu aux labels : NF Environnement (Norme Française) et Ecolabel qui vous garantissent la non-toxicité de votre peinture et la performance du produit sur le plan environnemental.

Les peintures dépolluantes, également appelées peintures assainissantes, sont toutes certifiées Ecolabel. Elles permettent de capter les polluants de l’air ambiant : au contact avec la peinture, les molécules polluantes sont transformées en molécules saines par une action chimique. Grâce à leur action assainissante, ces peintures détruisent jusqu’à 70% des molécules de formaldéhyde, d’acétaldéhyde ou encore d’hexaldéhyde contenues dans l’air. Nos préférées ? Capteo de Tollens et Respirea de la marque Castorama.

Pour la chambre de bébé ou les chambres d’enfants, mieux vaut miser sur une peinture écologique, bien plus saine pour les bambinos ! (Photo : Dulux Valentine)

Les peintures bio vont plus loin dans la démarche environnementale. Avec leur composition 100% naturelle (95 ou 98% pour certaines marques), elles mettent les résines au placard pour les remplacer par des composants d’origine minérale ou végétale ! Nettement moins polluantes que les autres, les peintures bio peuvent porter le label NF Environnement, Ecolabel, Natureplus (délivré aux produits du bâtiment soumis à des contrôles sanitaires, environnementaux et qualitatifs) ou encore Ecocert, qui vous garantit un produit composé à 100% d’ingrédients naturels.

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020