Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Comment moderniser son séjour ?

Redonner un second souffle à sa pièce de vie est une question de détails : un nouveau sol, une configuration des meubles plus fluide ou une couleur tonique aux murs… les petits changements font bien souvent toute la différence ! Suivez nos conseils pour relooker votre salon et lui apporter une jolie touche déco, moderne et dans l’air du temps.

Epurer l’espace

Ce n’est un secret pour personne, les pièces trop encombrées paraissent souvent désuètes et plus étroites qu’elles ne le sont en réalité ! Commencez donc par vider la pièce de ses accessoires superflus (bibelots qui prennent la poussière, surplus de coussins sur le canapé, déco murale qui étouffe la pièce…) pour ne conserver que quelques éléments forts : un beau tapis, une affiche XXL, etc. N’hésitez pas à vous délester des meubles qui encombrent la circulation et ne vous sont pas vraiment utiles (avez-vous réellement besoin de ces deux bouts de canapés ??) et pensez pratique en optant pour des meubles de rangement en nombre suffisant. Table basse à tiroirs, étagères avec placards fermés ou enfilade seront vos meilleurs alliés pour dissimuler le bazar du quotidien et vous aider à garder une pièce nette et rangée.

Désencombrer l’espace, l’un des secrets pour un intérieur au goût du jour ! 

Soigner la lumière

Commençons par l’éclairage naturel, primordial pour dynamiser la pièce : débarrassez-vous des tentures et rideaux épais qui ont tendance à obscurcir l’ambiance au profit de matières plus légères et aériennes : voile de coton, lin, chanvre, etc. Concernant l’éclairage électrique, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumières pour ne pas vous contenter uniquement du traditionnel lustre ou plafonnier central ! N’oubliez pas qu’un luminaire est un élément visuellement fort, il ne faut donc pas lésiner sur le style ou la qualité. Pourquoi ne pas opter pour une suspension filaire, plusieurs ampoules nues suspendues à des cordons de couleurs ou un luminaire design tout en transparence ? Ici l’encore, l’idée principale consiste à alléger l’atmosphère avec des accessoires aériens et dans l’air du temps. Ajoutez une liseuse près du canapé ainsi qu’une lampe de table posée sur un meuble ou la cheminée et vous disposerez ainsi qu’un éclairage modulable et moderne.

On craque pour ces luminaires simples et épurés, piles dans la tendance du moment ! (Photo : Ikea)

Dynamiser les murs

Il est sans doute inutile de rappeler qu’un mur trop chargé n’aide pas vraiment à rafraîchir le séjour : donc exit le tissu mural ou la colonie de tableau qui nous renvoie aux intérieurs d’antan, et place à la fraîcheur ! Que les amoureux de déco se rassurent tout de même, moderne ne signifie pas forcément monacal. Le tout est de prendre un parti pris original sans forcer la dose, comme par exemple avec le papier peint. Si vous êtes un inconditionnel des rouleaux à motifs, pourquoi ne pas en mettre juste derrière le canapé, ou choisir un simple lé fixé sur un mur uni ? La pièce retrouve ainsi une seconde jeunesse sans pour autant être surchargée. Idem avec les couleurs, les affiches ou les étagères : au lieu d’en mettre sur tous les murs de la pièce, choisissez un endroit unique pour les regrouper à la manière d’une galerie de tableau. Effet déco garanti !

La bonne idée à copier : un mur de tableaux dans l’angle de l’escalier ou au-dessus du canapé ! (Photo : Willfractions)

Changer le sol

On le voit sans vraiment y prêter attention et pourtant, le sol reste un élément déterminant pour l’ambiance d’une pièce. Pour moderniser le séjour, vous pouvez opter pour la solution parquet, intemporelle et adaptée à tous les styles de déco. Le carrelage imitation bois ou béton est également très tendance, en revanche oubliez les carreaux marrons ou les imitation brique, trop connotés années 80. Si la pose d’un nouveau parquet ou carrelage représente un coût trop élevé, jetez un œil du côté des sols en PVC, souvent bien plus accessibles. Il suffit tout simplement de recouvrir votre ancien revêtement !

Sans forcément opter pour un revêtement au look ultra contemporain, le simple fait de changer votre sol apporte un coup de fouet à la pièce ! (Photo : Tarkett)

Choisir les bons accessoires

Lorsque le budget ne suit pas nos envies, il faut parfois savoir ruser pour moderniser un salon sans forcément tout changer. Commencez par camoufler ce qui peut l’être : le vieux canapé sera recouvert d’un joli drap en lin, les traces d’usure sur le parquet peuvent être dissimulées par un tapis XXL… Mieux vaut privilégier les éléments plus voyants comme les murs, les rideaux ou les luminaires pour redonner un second souffle à votre pièce ! L’avantage, c’est qu’ils sont souvent abordables et peuvent être changés au gré des saisons ou des envies.

Une farandole de coussins colorés et le salon retrouve immédiatement du pep’s ! (Photo : La Redoute Intérieurs)

Mixer les styles

Il n’y a rien de plus triste qu’une pièce dans laquelle tous les meubles sont coordonnés, ou pire, une pièce qui ne décline qu’une seule et même couleur. Pour fuir les ambiances « catalogue », rien ne vaut le métissage des styles ! Scandinave et industriel, bohème et tropical, classique et ethnique… Les associations envisageables sont nombreuses. Il suffit souvent de quelques accessoires – un tabouret artisanal rapporté de voyage, des coussins aux imprimés graphiques, une table basse vintage twistée par une table gigogne plus moderne – pour moderniser une décoration trop figée. Quant aux couleurs, comme pour les vêtements, elles doivent être de 3 au maximum pour que votre séjour conserve une certaine harmonie. Vous pouvez également choisir l’option camaïeu en déclinant une seule couleur en plusieurs tonalités, comme par exemple un rouge framboise mixé à un rose millénial et un blanc nude, etc.

Les looks uniformes ne sont plus légion dans les intérieurs d’aujourd’hui. Préférez le mix & match, moins conventionnel ! (Photo : Appartment therapy)

Relooker un vieux meuble

Si vous n’avez pas le budget pour racheter des meubles, pourquoi ne pas relooker ceux qui sont en votre possession ? Il existe mille et une formes de relooking, et ce pour chaque style. Un vieux fauteuil retrouvera une seconde jeunesse si vous le retapissez, un buffet rustique peut adopter une allure plus contemporaine avec un simple coup de peinture… N’hésitez pas à piocher des idées sur notre Pinterest ou à jeter un œil du côté des tutos Youtube pour trouver la meilleure manière de pimper votre mobilier !

La Mauvaise Réputation est une marque dont la spécialité est de rénover de vieux meubles, en leur redonnant un look plus contemporain via le wax. N’hésitez pas à faire retapisser vos chaises si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse !


Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020