Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Cuisine : Comment bien choisir son plan de travail ?

Le plan de travail est l’un des éléments phares d’une cuisine : placé à hauteur de taille, c’est lui qui donne le « la » en matière de décoration ! Outre les critères esthétiques, vous allez devoir choisir le matériau, l’épaisseur et le format le plus adapté à vos besoins. Barry & Associés vous guide aujourd’hui pour trouver le plan de travail idéal !

Quel format pour mon plan de travail ?

Le format de votre plan de travail est indissociable de la disposition de vos meubles. La largeur, comprise entre 60 et 65 cm, dépend de la position des meubles bas, accolés ou non aux murs de votre cuisine. Vous pouvez laisser un vide sanitaire (ce que nous vous conseillons), c’est-à-dire de faire légèrement déborder le plan de travail sur l’avant (là où se trouvent les portes de placards) afin de le nettoyer plus aisément au quotidien. Côté longueur, les plans de travail s’échelonnent entre 1,80m et 3,20m. Le sur-mesure sera privilégié si votre cuisine présente des dimensions atypiques !

Des bords droits et une finition laquée pour un look plus contemporain dans la cuisine ! (Photo Leroy Merlin)

Dernier point, les bords. Droits ou arrondis, tout est question d’esthétique – les bords droits apportent un look plus contemporain à la cuisine – et de sécurité en cas de choc.

Quelle épaisseur pour mon plan de travail ?

Les plans de travail sont déclinés en 4 épaisseurs standards : 16 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm. Depuis peu, il existe également des plans de travail de 20mm d’épaisseur, également appelés « plans slim ». Une fois de plus, le choix de l’épaisseur dépendra avant tout du rendu esthétique souhaité : plus épais pour un effet « rustique » et plus fin pour un look contemporain. Pensez à votre confort au quotidien en optant pour une hauteur adaptée à votre morphologie : vos bras doivent être positionnés à angle droit pour éviter les maux de dos ! N’hésitez donc à pas à surélever le plan de travail aux endroits stratégiques (évier, découpe…) en ajoutant une épaisseur supplémentaire : vous pouvez jouer sur le contraste des matériaux en optant pour du bois massif par exemple, façon « planche de boucher ».

On craque pour l’association de matières au rendu très industriel ! (photo Cuisinella)

Quels matériaux pour mon plan de travail ?

Les cuisinistes rivalisent désormais d’imagination pour nous proposer des matériaux adaptés à tous les styles de cuisine. Chacun présente évidemment des avantages et des inconvénients que nous vous détaillons dans ce paragraphe.

  1. Stratifié: il s’agit du matériau chouchou des ménages français. Résistant à la chaleur, facile d’entretien, il présente une variété de décors qui s’adapte à toutes les ambiances. Non poreux, il se nettoie d’un simple coup d’éponge ! Attention cependant si vous souhaitez utiliser le même matériau pour votre crédence : le stratifié ne peut être positionné derrière votre plaque de cuisson.

  2. Inox : il s’agit d’un matériau que l’on retrouve dans toutes les cuisines des grands chefs. Très hygiénique, résistant et facile d’entretien, l’inox arbore en outre une jolie touche industrielle qui nous fait craquer ! Seul inconvénient, il est très sensible au calcaire ainsi qu’aux rayures. Une éponge douce et une planche à découper s’avèrent donc indispensables…

Très esthétique, l’inox fait peur à cause de sa sensibilité aux rayures (Photo : Planspluriels.fr)

  1. Bois : il s’adapte à tous les styles de cuisine, de la plus moderne à la plus rustique ! Le bois est évidemment privilégié pour sa chaleur et son rendu esthétique incomparable, même s’il reste assez sensible à la chaleur et à l’humidité. Comme pour le mobilier, vous pouvez choisir votre essence de bois en fonction de l’ambiance de votre cuisine : bambou pour un style exotique, hêtre ou pin pour une cuisine scandinave…

  2. Carrelage: le carrelage est aujourd’hui bien moins présent dans nos cuisines qu’il y a 30 ans : difficile en effet de nettoyer les traces de gras incrustées entre les joints ! Il reste cependant très économique et permet d’apporter une jolie touche rétro dans la cuisine.

  3. Résine: La résine est très résistante aux chocs et à la chaleur, elle possède donc toutes les qualités exigées pour un plan de travail. Egalement connue sous le nom « matériaux composites », la résine de synthèse imite à la perfection les pierres naturelles, comme le granit ou le grès. Elle est en outre parfaitement résistante aux rayures et à la chaleur… what else !

  4. Quartz: Plus résistant aux chocs et à la chaleur que la pierre naturelle, le quartz est également l’un des matériaux les plus onéreux. Non poreux, il se nettoie facilement à l’eau et au savon ! es designers


#format #marbre #design #matière #plandetravail #stratifié #tarif #quartz #décoration #résine #cuisine #prix #cuisiniste #matériaux #cout #bois #inox #architecturedintérieur #tendance

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020