Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

DIY : 10 têtes de lit à réaliser soi-même

Vous êtes las du mobilier uniforme vendu dans les grands magasins de déco ? Osez le DIY et les accessoires fait-main ! Idéals pour se démarquer et personnaliser sa déco, souvent simples à faire et très accessibles en terme de coût de fabrication, ils nous offrent la satisfaction d’avoir réalisé un objet avec nos dix doigts. Côté tête de lit, rien de plus facile ! Les matériaux disponibles sont nombreux et nous permettent de jouer avec nos envies déco : tissus, papier-peint, peinture, bois… On s’inspire des modèles repérés sur Pinterest que l’on adapte selon ses goûts et ses propres talents. A vos outils !


Recycler des montants de fenêtre


Ère du double-vitrage oblige, les fenêtres anciennes connaissent depuis quelques années un sort funeste en terminant leur vie aux encombrants. Pourtant, certaines d’entre elles mériteraient bien une seconde vie… Pourquoi ne pas les recycler en tête de lit pour une touche « Campagne chic » dans la chambre ? Il suffit de les visser en elles puis de les fixer au mur et le tour est joué.

Laissez-les dans leur jus pour un style encore plus authentique, que vous pouvez marier à du linge de lit en lin et des teintes sobres dans le reste de la pièce. Chez Barry & Associés on adore ce genre d’ambiance ! Et vous ? (Photo : Pinterest)

tete_de_lit_fenetres_recup_diy_mism_architecte_interieur


Une tête de lit en carrelage


C’est sur le blog de Vincent « Shake my blog », que nous avons repéré cette astucieuse tête de lit réalisée avec du carrelage. Edité par Lapeyre, ces carreaux de faïence sont inspirés des sols en carreaux de ciment si célèbres au début du XXème siècle. Pour réaliser ce DIY, il vous faudra du carrelage Déco Mix Fable (Lapeyre), deux planches de MDF, un tasseau en bois. de la colle pour carrelage, des vis, un crayon, un mètre, une scie et enfin un peigne de carreleur.

Le résultat est top non ? (Photo : Shake my blog)

tete_de_lit_diy_papier_peint_mism_architecte_interieur


Miroirs, mes beaux miroirs


Voici une tête de lit originale et on ne peut plus simple à réaliser. Réalisée avec des miroirs soleil en rotin, stars des années 70, elle a l’avantage de refléter la lumière et donc d’agrandir l’espace. Disposez-les de manière à former un demi-cercle ou un rectangle au-dessus du lit, sans les fixer trop près de la tête sous peine de les faire tomber régulièrement en vous levant le matin !

Cette accumulation fonctionne également avec les petits miroirs hexagonaux (Ikea) ou les miroirs de barbier. Idéale pour une ambiance bohème ou californienne ! (Photo : Elle.fr)

tete_de_lit_miroirs_vintage_diy_mism_architecte_interieur

Une tête de lit en macramé


Dépassé le macramé ? Que nenni ! Il est au contraire plus tendance que jamais et se décline sous forme de rideau, porte plante… et tête de lit. Cette réalisation vous demandera un peu de savoir-faire et de temps mais le résultat en vaut la peine. Inspirez-vous des tutos vidéos présents sur la toile pour créer votre motif et glissez-le dans une tringle à rideau classique une fois terminé.

Le petit plus de cette tête de lit ? Elle ressort particulièrement bien lorsqu’elle est fixée contre un mur coloré tel que celui de la photo ! (Photo : Modesettravaux.fr)

tete_de_lit_diy_macrame_mism_architecte_interieur


Des caisses en bois pour un rangement optimum


Dans leur château de Dirac, Hubert Bettan et Isabelle Dubois-Dumée mettent en scène leurs objets de récup en les détournant astucieusement. Dans la chambre, ils ont eu l’idée de cette tête de lit réalisée avec des caisses en bois de même format qu’ils ont simplement empilé. Pratique pour ranger livres et bibelots non ? (Photo : Château de Dirac)

tete_de_lit_caisses_bois_diy_mism_architecte_interieur

OSB mon amour


L’OSB est un matériau composé de plusieurs couches principalement constituées de lamelles de bois et liées entre elles par de la cire et de la résine. Autrefois considéré comme un matériau bas de gamme tout juste bon à être utilisé dans le garage, il est aujourd’hui célébré pour son aspect esthétique et son prix ultra abordable. Certes, l’OSB reste bien moins solide que le bois mais il est parfait pour de la déco ! En tête de lit, il apporte de la chaleur à la chambre et peut être taillé au gré des envies ou des volumes de la pièces. (Photo : Poligom)

tete_de_lit_osb_diy_mism_architecte_interieur


Une tête de lit romantique


Avis aux rêveurs et adeptes de douceur, cette tête de lit ultra bohème est faite pour vous ! Réalisée avec une branche d’arbre, des napperons, des tambours à broder et de la dentelle, elle reste assez simple à reproduire chez soi. Préparez dans un premier temps vos tambours à broder en insérant des napperons chinés de taille correspondante. Fixez ensuite les tambours en les attachant entre eux de manière à ce qu’ils soient disposés en quinconce. Attachez des rubans, ficelles et de la dentelle comme pour faire un dream catcher en laissant pendre les différents matériaux à même hauteur et fixez le tout à votre branche ! (Photo : Glamour Paris)

tete_de_lit_dreamcatcher_diy_mism_architecte_interieur


Un mur de couleur


Une tête de lit peut parfaitement être matérialisée par du masking tape, une ligne peinte ou un mur de couleur ! Ici, les volumes de la pièce ont été valorisés par une teinte noire très graphique, qui vient faire écho aux suspensions design Tom Dixon. Pour dynamiser cette tête de lit peu commune et la rendre moins austère, des stickers dorés ont été disposés de façon aléatoire.

On adore le rendu design ! (Photo : Archzine)

tete_de_lit_stickers_diy_mism_architecte_interieur


Le retour de la palette !


Les palettes de chantier représentent une source inépuisable de DIY et réalisations en tout genre. Du salon de jardin en passant par la table basse ou les murs végétaux, la palette est un excellent moyen de mettre ses talents d’upcycler au service de la déco ! Ici, les palettes ont simplement été poncées et recouvertes d’un vernis mat avant d’être fixées au mur.

Deux appliques ont été vissées à chaque angle pour le côté pratique. (Photo : Deavita)

tete_de_lit_palette_diy_mism_architecte_interieur


Des tasseaux très déco


Encore un détournement design avec ces tasseaux qui courent de manière aléatoire jusqu’au plafond. Une idée osée pour un rendu très graphique ! Ce DIY ne vous coûtera quasiment rien et reste très simple à faire soi-même. Qu’en pensez-vous ? (Photo : Journal du design).

tete_de_lit_diy_tasseaux_bois_mism_architecte_interieur

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020