Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Focus sur l’aménagement de la chambre de bébé

Dans quelques semaines, c’est le jour J, vous allez accueillir votre nouveau-né ! En attendant de pouvoir le cajoler, il est grand temps de s’occuper de sa future chambre. Pour être certain de ne rien oublier, voici les points essentiels pour aménager une pièce pratique, ludique et douillette à la fois !

Misez sur des matériaux naturels

Si vous décidez de rénover la chambre de bébé avant de l’aménager, c’est le moment d’opter pour des matériaux sains. Privilégiez les peintures à base de produits naturels sans solvants, sans C.O.V (composants organiques volatiles) ni dérivés de pétrole qui polluent l’air de la chambre. Plusieurs choix s’offrent à vous, qu’il s’agisse de peinture dépolluante, écologique (fabriquée à partir de composants renouvelables et biodégradables) ou bio (c’est-à-dire entièrement constituée d’ingrédients d’origine naturelle organique ou minérale issus de l’agriculture biologique). Evitez de repeindre juste avant l’arrivée de bébé afin de pouvoir aérer la pièce durant plusieurs semaines. Idem pour le mobilier, souvent chargé de benzène et le formaldhédyde : cette odeur « de neuf » lorsque l’on déballe le meuble du carton est en grande partie due à ces substances cancérigènes et allergisantes.

Concernant les revêtements de sol, mieux vaut ne pas succomber à la moquette – véritable nid à allergènes et salissante de surcroit – à laquelle vous préfèrerez du parquet, si possible massif. Tendance et facile d’entretien, il reste à ce jour l’un des matériaux les plus sains pour l’environnement de nos petits !

Choisissez avec soin les matériaux de la chambre de bébé ! (Photo : Côté Maison)

Optez pour des tons neutres

Comme pour une chambre d’adulte, les tons vitaminés ne sont pas conseillés dans la chambre de bébé. Evitez donc les murs orange, jaune flashy ou pire, rouge vif, qui ne sont absolument pas propices à l’endormissement. Votre petit doit au contraire se sentir apaisé dans un environnement calme et serein. Cependant, rien ne vous empêche d’intégrer des couleurs dans sa chambre, il suffit simplement de les temporiser avec des tons plus neutres ou pastels ! Un jaune pâle associé à du gris clair, ou encore du vert profond et du rose poudré sont des exemples de combinaisons adéquates. Si malgré tout les couleurs vives vous attirent, déclinez-les sur des accessoires plutôt que sur les murs.

Gris et rose pâle, une jolie combinaison pour une chambre de fille (photo : M. Bricolage)

Créez un environnement cocon

Comment ? En optant pour des matières douces et naturelles ! Du linge de lit en coton bio, un tapis en peau de mouton au sol, de jolis rideaux en lin lavé… Une fois de plus, l’atmosphère de la chambre doit être feutrée et propice au repos. L’emplacement du lit est également très important, si possible éloigné des courants d’air et de la fenêtre afin de ne pas exposer votre bébé à un éclairage trop vif : mieux vaut le placer dans un endroit moins chargé en énergie pour privilégier son sommeil, selon les principes du feng shui. N’hésitez pas à recréer le cocon maternel en choisissant un berceau aux formes arrondies, pas trop grand afin que bébé ne se sente pas perdu lors des premières semaines ! Un ciel de lit peut également être une bonne solution pour créer une bulle douce et apaisante au moment du coucher.

N’oubliez pas le rangement !

Si les aspects esthétiques et environnementaux ont toute leur importance, le côté pratique ne doit pas pour autant être négligé. En premier lieu, les rangements, qui doivent être en nombre suffisants pour accueillir les habits, livres et jouets de votre tout petit. Une commode, éventuellement une armoire, mais aussi des tiroirs près de la table à langer pour stocker les couches et les produits de toilette. Optez pour des rangements fermés afin d’éviter les atmosphères trop chargées et l’aspect « bazar » dans la pièce. N’hésitez pas non plus à faire régulièrement le tri dans les habits, dont la durée de vie est assez limitée durant les premiers mois. Pour le reste… laissez parler votre cœur et votre imagination !

Il est indispensable d’avoir le nécessaire de toilette à portée de main, et surtout de profiter d’un maximum de rangements ! (Photo : ChambreKids, modèle Malte)

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020