Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Je veux une salle de bain Art Déco !

Le style Art Déco a le vent en poupe ! Dans la salle de bain, il joue la carte de l’élégance à travers une déclinaison de matières nobles – marbres, laiton, verre – et des lignes graphiques. Bien que le black & white reste l’association incontournable du genre, rien ne vous empêche de piocher dans les couleurs pastel pour adoucir l’atmosphère de votre espace de toilette. Si vous aussi êtes attirés par les décors de l’entre-deux guerres, voici les pièces indispensables à chiner pour une salle de bain Art Déco digne des plus beaux magazines !

Un miroir de style

3, 2, 1… chinez ! Le miroir trumeau migre du salon vers la salle de bain dans laquelle il occupe une place de choix, juste au-dessus du lavabo. Vous pouvez le laisser brut, avec sa patine d’origine (les modèles originaux sont souvent dorés), où le repeindre pour l’harmoniser avec l’ensemble de la pièce. Intemporel et majestueux, il ne laissera personne indifférent ! Si votre pièce est trop petite pour de telles dimensions, remplacez le miroir trumeau par un modèle plus petit, biseauté, ou par un miroir triptyque de barbier.

salle_de_bain_retro_miroir_mism_architecte_interieur

Une baignoire à pieds

Voilà un accessoire qui ne manque pas de caractère ! La baignoire à pieds – également appelée baignoire à pattes de lion – était à l’origine en fonte et pesait donc très lourd. Les grandes marques de salle de bain la revisitent aujourd’hui avec des matériaux bien plus modernes tout en conservant les lignes courbées qui font son succès. Pour apporter du cachet supplémentaire à votre salle de bain, n’hésitez pas à repeindre votre baignoire de la même teinte que vos murs !

salle_de_bain_retro_vert_deau_mism_architecte_interieur

Des carreaux de ciment

Dès leur apparition à la fin du XIXème siècle, les carreaux de ciment ont rencontré un vif succès auprès des particuliers, séduits par leur prix accessible et leurs motifs colorés. Ils renaissent aujourd’hui de leurs cendres et fleurissent à nouveau dans tous les intérieurs ! Dans une salle de bain Art Déco, les carreaux de ciment apportent de la couleur tout en adoucissant les lignes parfois strictes des éléments sanitaires : on les utilise sans modération, en crédence ou au sol.

salle_de_bain_retro_sol_carreaux_ciment_mism_architecte_interieur

De la faïence métro

Chic et très abordable, la faïence dite « métro » s’accorde particulièrement bien aux ambiances Années 30. Créé par Hector Guimard, un des pères de l’Art Nouveau, le carreau de faïence biseauté orne les couloirs et les voûtes du métro parisien depuis son ouverture en 1900, d’où son nom. La faïence métro se décline aujourd’hui en noir, blanc, parfois en couleurs : elle apporte une touche graphique à la salle de bain et permet de créer des décors originaux grâce au contraste du noir et du blanc.

salle_de_bain_retro_noir_et_blanc_mism_architecte_interieur

Un meuble détourné

Voici une bonne idée DIY à réaliser chez vous vous êtes bricoleur : customiser une enfilade ou un buffet rétro en les détournant en meuble sous vasque ! Il faudra pour cela scier le plateau au format de vos vasques, rajouter une plaque de marbre ou de pierre afin d’empêcher les infiltrations d’eau puis étanchéifier votre vasque avec du silicone. On adore le résultat ! Et vous ?

salle_de_bain_retro_enfilade_detournement_mobilier_mism_architecte_interieur

Des éviers émaillés

Ces petits éviers de vidage étaient souvent présents sur les paliers des immeubles haussmanniens, utilisés au quotidien par les bonnes des familles bourgeoises. Ils reviennent aujourd’hui dans nos espaces de toilette où il apportent une jolie touche vintage ! On aime leur simplicité et l’authenticité de l’émail, avec cette touche de noir qui souligne les formes arrondies. Associez-les à un joli porte-savon ancien et à un miroir triptyque pour compléter le style Années 30 de votre déco !

salle_de_bain_retro_evier_email_mism_architecte_interieur

Déco marbrée

Chic et très élégant, le marbre est l’atout charme d’une salle de bain Art Déco. C’est un matériau solide mais malheureusement peu résistant aux tâches (notamment le parfum) et cher à l’achat. Si vous souhaitez absolument en intégrer dans votre espace de toilette, n’hésitez pas à piocher parmi les carrelages ou plans vasque imitation marbre, dont les veinages paraissent plus vrais que nature !

salle_de_bain_retro_sol_marbre_mism_architecte_interieur

Les accessoires biseautés

Les lavabos biseautés, hauts et sur pieds fins font partie des éléments les plus emblématiques des salles de bains du début du 20ème siècle. Associés à un miroir angulaire, également biseauté, ils forment une combinaison un brin précieuse mais très classique. Dans cette salle de bain parisienne, les propriétaires ont joué sur les formes géométriques en mixant la mosaïque hexagonale à un carrelage en losanges au sol, le tout en noir et blanc : un rendu graphique des plus réussis !

salle_de_bain_retro_lavabo_mism_architecte_interieur

Miser sur de la belle robinetterie

Une décoration réussie passe avant tout par des petits détails. De l’interrupteur au porte-savon en passant par la robinetterie, optez pour des accessoires en accord avec le style Art Déco de votre salle de bain : le résultat n’en sera que plus éclatant !

salle_de_bain_retro_robinetterie_mism_architecte_interieur

Des luminaires stylés

Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une baignoire à l’ancienne ou le miroir trumeau de vos rêves, penchez-vous du côté des luminaires rétro, souvent bien moins onéreux. Le mieux reste évidemment de les chiner en brocante ou sur le Bon Coin, mais vous pouvez également piocher parmi les catalogues de grandes marques qui proposent parfois des modèles inspirés de ceux de nos arrière-grands-parents.

salle_de_bain_retro_luminaires_mism_architecte_interieur

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020