Je veux une salle de bain Art Déco !
Le style Art Déco a le vent en poupe ! Dans la salle de bain, il joue la carte de l’élégance à travers une déclinaison de matières nobles – marbres, laiton, verre – et des lignes graphiques. Bien que le black & white reste l’association incontournable du genre, rien ne vous empêche de piocher dans les couleurs pastel pour adoucir l’atmosphère de votre espace de toilette. Si vous aussi êtes attirés par les décors de l’entre-deux guerres, voici les pièces indispensables à chiner pour une salle de bain Art Déco digne des plus beaux magazines !
Un miroir de style
3, 2, 1… chinez ! Le miroir trumeau migre du salon vers la salle de bain dans laquelle il occupe une place de choix, juste au-dessus du lavabo. Vous pouvez le laisser brut, avec sa patine d’origine (les modèles originaux sont souvent dorés), où le repeindre pour l’harmoniser avec l’ensemble de la pièce. Intemporel et majestueux, il ne laissera personne indifférent ! Si votre pièce est trop petite pour de telles dimensions, remplacez le miroir trumeau par un modèle plus petit, biseauté, ou par un miroir triptyque de barbier.

Une baignoire à pieds
Voilà un accessoire qui ne manque pas de caractère ! La baignoire à pieds – également appelée baignoire à pattes de lion – était à l’origine en fonte et pesait donc très lourd. Les grandes marques de salle de bain la revisitent aujourd’hui avec des matériaux bien plus modernes tout en conservant les lignes courbées qui font son succès. Pour apporter du cachet supplémentaire à votre salle de bain, n’hésitez pas à repeindre votre baignoire de la même teinte que vos murs !

Des carreaux de ciment
Dès leur apparition à la fin du XIXème siècle, les carreaux de ciment ont rencontré un vif succès auprès des particuliers, séduits par leur prix accessible et leurs motifs colorés. Ils renaissent aujourd’hui de leurs cendres et fleurissent à nouveau dans tous les intérieurs ! Dans une salle de bain Art Déco, les carreaux de ciment apportent de la couleur tout en adoucissant les lignes parfois strictes des éléments sanitaires : on les utilise sans modération, en crédence ou au sol.

De la faïence métro
Chic et très abordable, la faïence dite « métro » s’accorde particulièrement bien aux ambiances Années 30. Créé par Hector Guimard, un des pères de l’Art Nouveau, le carreau de faïence biseauté orne les couloirs et les voûtes du métro parisien depuis son ouverture en 1900, d’où son nom. La faïence métro se décline aujourd’hui en noir, blanc, parfois en couleurs : elle apporte une touche graphique à la salle de bain et permet de créer des décors originaux grâce au contraste du noir et du blanc.

Un meuble détourné
Voici une bonne idée DIY à réaliser chez vous vous êtes bricoleur : customiser une enfilade ou un buffet rétro en les détournant en meuble sous vasque ! Il faudra pour cela scier le plateau au format de vos vasques, rajouter une plaque de marbre ou de pierre afin d’empêcher les infiltrations d’eau puis étanchéifier votre vasque avec du silicone. On adore le résultat ! Et vous ?

Des éviers émaillés
Ces petits éviers de vidage étaient souvent présents sur les paliers des immeubles haussmanniens, utilisés au quotidien par les bonnes des familles bourgeoises. Ils reviennent aujourd’hui dans nos espaces de toilette où il apportent une jolie touche vintage ! On aime leur simplicité et l’authenticité de l’émail, avec cette touche de noir qui souligne les formes arrondies. Associez-les à un joli porte-savon ancien et à un miroir triptyque pour compléter le style Années 30 de votre déco !

Déco marbrée
Chic et très élégant, le marbre est l’atout charme d’une salle de bain Art Déco. C’est un matériau solide mais malheureusement peu résistant aux tâches (notamment le parfum) et cher à l’achat. Si vous souhaitez absolument en intégrer dans votre espace de toilette, n’hésitez pas à piocher parmi les carrelages ou plans vasque imitation marbre, dont les veinages paraissent plus vrais que nature !

Les accessoires biseautés
Les lavabos biseautés, hauts et sur pieds fins font partie des éléments les plus emblématiques des salles de bains du début du 20ème siècle. Associés à un miroir angulaire, également biseauté, ils forment une combinaison un brin précieuse mais très classique. Dans cette salle de bain parisienne, les propriétaires ont joué sur les formes géométriques en mixant la mosaïque hexagonale à un carrelage en losanges au sol, le tout en noir et blanc : un rendu graphique des plus réussis !

Miser sur de la belle robinetterie
Une décoration réussie passe avant tout par des petits détails. De l’interrupteur au porte-savon en passant par la robinetterie, optez pour des accessoires en accord avec le style Art Déco de votre salle de bain : le résultat n’en sera que plus éclatant !

Des luminaires stylés
Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une baignoire à l’ancienne ou le miroir trumeau de vos rêves, penchez-vous du côté des luminaires rétro, souvent bien moins onéreux. Le mieux reste évidemment de les chiner en brocante ou sur le Bon Coin, mais vous pouvez également piocher parmi les catalogues de grandes marques qui proposent parfois des modèles inspirés de ceux de nos arrière-grands-parents.
