Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Papier peint : les secrets d’une pose réussie !

Longtemps boudé au profit de la peinture, le papier peint a déserté nos intérieurs durant plusieurs décennies avant d’opérer un retour remarqué ces dernières saisons. Il faut dire qu’il représente un allié déco de choix, en apportant une touche graphique mais aussi en soulignant les volumes d’une pièce de façon subtile. La pose vous effraie ? Vous ne savez pas comment calculer le nombre de rouleaux nécessaires ? Pas de panique, Barry & Associés vous explique pas à pas comment relooker vos murs sans faire d’erreur !

Un peu d’histoire


Le papier peint en rouleaux – tel que nous le connaissons aujourd’hui – a été inventé en Angleterre au 18e siècle. Jusqu’alors, les feuilles de papier dominoté peintes à la main étaient les seuls revêtements muraux utilisés dans les intérieurs domestiques. Très fragiles, elles ont peu à peu cédé la place aux rouleaux imprimés, plus pratiques et moins coûteux à la fabrication. Au cours des décennies suivantes, les manufacturiers vont développer leurs machines et les techniques d’impression permettant d’obtenir des effets spéciaux : gaufrage, satinage, dorure… Petit à petit, le papier peint se démocratise et imite à la perfection n’importe quel matériau ! Aujourd’hui, les designers poursuivent les innovations techniques en imaginant toujours plus de nouveaux rendus, textures et palettes de couleurs. Les rouleaux sont désormais accessibles à toutes les bourses et proposent des motifs très divers qui donnent du style à nos intérieurs.

papier-peint-deco-mism-design-architecte-interieur

Le papier peint se décline à l’infini ! On craque pour la tendance green, à retrouver chez Castorama

La pose : facile à condition de suivre certaines règles !


Vous hésitez encore à poser vous-même votre papier peint ? N’attendez plus et suivez nos conseils pour coller votre revêtement sans risquer de faux pas !


  1. Première étape : la préparation des murs

Avant de vous lancer dans la pose de vos lés, vous devez d’abord vérifier l’état de vos murs et surtout les préparer afin que votre papier peint ne comporte aucune irrégularité. La tenue dans le temps étant votre objectif principal, le support de base doit être impeccable ! Si votre mur est déjà recouvert de papier peint, ôtez-le à l’aide d’une décolleuse vapeur et d’une spatule adaptée : il ne doit rester aucun morceau de votre ancien papier collé au mur, aussi petit soit-il. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à appliquer au préalable un produit spécial décollage qui facilitera l’opération. Une fois l’ancien revêtement retiré, lessivez votre mur pour éliminer toutes les anciennes traces de colle.

enlever-papier-peint-mism-architecte-interieur

(Photo : info Immo)

Si votre mur est recouvert de peinture brillante ou satiné, un léger passage au papier de verre ou à la ponceuse s’avère nécessaire afin que votre futur papier peint puisse parfaitement adhérer au support. Pour les murs neufs ou poreux, l’application dune sous-couche pour plâtre ou de pré-encolleur s’avère indispensable (pensez à l’appliquer 24h à l’avance).


Suite à cette opération, rebouchez les trous et les petites fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage et d’un couteau à enduire. Une fois l’enduit parfaitement sec, poncez votre mur afin de le rendre lisse et uniforme. Votre mur est enfin prêt, vous pouvez passer à la pose !

  1. Calculer le nombre de rouleaux

Sauf exception, les papiers peints du commerce sont vendus en rouleaux de 10 m x 0,53 m de large. Commencez par mesurer le périmètre de la pièce (sans tenir compte des portes et des fenêtres). Si votre pièce mesure 6m x 5m pour 2,5m de haut, le calcul sera le suivant : (6 + 5) x 2 = 22 m

Divisez ensuite le chiffre obtenu par 0,53 afin d’obtenir le nombre de lés : 22 : 0,53 = 41,5 lés


Mesurez la hauteur de votre mur (pensez à ajouter 10 cm pour les coupes) : 2,50 + 0,10 = 2,60 m


Calculez ensuite le nombre de lés dans un rouleau : 10 : 2,60 = 3 lés


Pour finir, divisez le nombre total de lés par le nombre de lés par rouleau (vous nous suivez toujours ?) : 41,5 : 3 = 14 rouleaux

calcul-papier-peint-mism-architecte-interieur

Si le calcul vous semble trop complexe, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites web des grandes enseignes de bricolage (Leroy Merlin, 4 murs, etc) qui proposent toutes leur application permettant de calculer le nombre de rouleau nécessaires. Il suffit simplement d’entrer les mesures de votre pièce !

  1. L’encollage

Avant de vous lancer dans l’étape de l’encollage, réunissez au préalable tout le matériel nécessaire : vos rouleaux de papier-peint, de la colle à papier peint (adaptée au type de papier – intissé, vinyle, standard…), une brosse à encoller, un seau, une éponge, une table à tapisser, un mètre ruban, un crayon, un cutter, des ciseaux, une règle, une spatule à maroufler et un balai à tapisser.


Commencez par tracer une ligne verticale à 52 cm (soit une largeur de lé standard moins 1 cm) de la porte ou de l’angle du mur. C’est l’axe le long duquel vous poserez le premier lé. Passez à la découpe de vos lés en déroulant votre premier rouleau sur la table à tapisser : marquez la ligne à découper après avoir mesuré la hauteur de vos murs (auxquels vous ajoutez 10 cm pour l’arasement du papier, c’est à dire pour les coupes en haut et en bas) : vous pouvez découper votre papier à l’aide d’un ciseau ou d’un cutter. Recommencez en fonction du nombre de lés nécessaires, que vous numéroterez au fur et à mesure dans l’ordre de pose.


Verser ensuite de l’eau à température ambiante dans un seau, puis ajoutez la colle à papier peint en remuant régulièrement afin d’éviter la formation de grumeaux.  S’il s’agit d’un papier peint intissé, étalez la colle sur votre mur à l’aide de la brosse à encoller. Si vous avez opté pour un papier peint traditionnel, la colle s’applique directement sur le lé (toujours à l’aide de la brosse) avec des mouvements en épi, c’est-à-dire en biais, du centre vers l’extérieur. Repliez la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli formé. Laisser au lé le temps de détremper (entre 5 et 10 minutes).

pose-papier-peint-mism-architecte-interieur

(Photo : Deco.fr)

Positionnez ensuite le lé sur votre mur, en le collant du haut vers le bas. N’oubliez pas de laisser 5 cm dépasser du côté du plafond pour la découpe ! Marouflez avec la spatule à maroufler et le balai à tapisser, en partant de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’air. Vérifiez en prenant du recul que votre lé est bien positionné puis coupez le lé en bas avec le cutter. Répétez cette étape jusqu’à recouvrir le mur dans sa totalité. N’oubliez pas d’ôter au fur-et-à-mesure l’excédent de colle à l’aide d’une éponge humide. Votre mur est terminé !

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020