Les meilleurs architectes d´intérieur chez vous à partir de 649€, avec Barry & Associés

Zoom sur le style Memphis

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le style Memphis ne laisse personne indifférent. Apparu au début des années 80, il puise sa source en Italie : c’est en effet à Milan que cette mouvance haute en couleur voit le jour le 11 décembre 1980 sous l’impulsion du designer Ettore Sottsass.  Ses principales caractéristiques ? Des formes géométriques novatrices, une palette de couleurs large et très influencée par le Pop Art, mais également un certain humour qui viendra bousculer les codes austères du modernisme. Barry & Associés vous emmène aujourd’hui sur la route de… vous connaissez la suite !

Une mouvance décalée à souhaits 

Audacieux pour certains, hérésie pour d’autres, le style Memphis a sans nul doute révolutionné le monde de la décoration lors de sa création. Les objets créés par le collectif d’Ettore Sottsass provoquèrent un bruit médiatique retentissant lorsque le grand public les découvrit pour la première fois ! Il faut dire que cette première collection de meubles et d’accessoires – anti-conformiste à souhaits – avait de quoi choquer le public avec ses couleurs vives métissées, ses associations osées, sans oublier l’avant-gardisme des matériaux. Si la tendance a rapidement laissé place aux ambiances plus policées,  elle fait aujourd’hui son come-back dans nos intérieurs. Certes, le total look n’est désormais plus d’actualité et les particuliers préfèrent l’intégrer chez eux de façon plus subtile. Néanmoins, cette énergie qui donne toute sa particularité au style Memphis est bel et bien présente dans les pages des nouveaux catalogues : après la déferlante des couleurs neutres et des intérieurs un brin trop sages, les créateurs contemporains sont bien décidés à réinjecter du pep’s et des couleurs vitaminés dans leurs collections ! Preuve que la mode est une éternelle histoire de recommencement… et que le style Memphis est promis à un bel avenir.


L’atelier de Nathalie du Pasquier et son époux George Sowden, deux des membres fondateurs du légendaire groupe de Memphis (Photo : Milk Magazine)

Appartement 108 (Photo : Olivier Amsellem)

Avant d’être un style à part entière, Memphis est d’abord le nom choisi par le collectif de designers fondé par Ettore Sottsass : las des codes déco jugés trop uniformes, ses amis designers et architectes ont choisi de se réunir pour réinventer le design en partant de zéro. On retrouve parmi ses membres Michèle de Lucchi, Matteo Thun, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Martine Bedin ou encore Nathalie Du Pasquier. Pour la petite histoire, le nom du groupe a été choisi en référence à l’iconique chanson de Bob Dylan Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again !

L’aventure démarre réellement en 1981, année où le collectif présente ses premières réalisations au Salon de Milan. Elle durera 7 ans, ce qui n’empêchera pas l’esprit Memphis de perdurer dans l’histoire des Arts décoratifs par la suite. L’idée principale réside dans les mélanges, qu’il s’agisse de couleurs (c’est la première fois que l’on voit autant d’associations de couleurs primaires entre elles), de matériaux ou de formes. Chic et kitsch se côtoient sans complexes, et l’ère de l’asymétrie est à son apogée ! On retrouve parmi les icônes de la modernité qui resteront dans l’histoire du design la lampe Tahiti, l’étagère Carlton, le meuble Beverly ou encore le fauteuil First.

Graphique, coloré et asymétrique… On craque pour ce style joyeux et totalement décalé ! (Photo : sous-titre.eu)

Papier arty (modèle Carlton B&W chez Bien Fait)

Les lampes à l’esthétique bricolée de Brendan Timmis 

Colorama fever

Mais pourquoi ce retour en flamme d’un style souvent jugé kitsch et décalé ? D’abord parce que l’époque s’y prête : avec la morosité ambiante, le besoin de couleurs et de gaieté se fait sentir au quotidien. L’uniformisation de la décoration est également en cause, et nous sommes en quête permanente de personnalisation : quoi donc de plus osé que ce mobilier dépareillé, asymétrique et follement coloré ?

Les marques se sont donc mises au diapason et affichent désormais la couleur : chez PaperMint, une collection de papiers peint baptisée Memphis donne la parole aux palettes contrastées ; le studio Big Game, le mobilier Bold ne tarit pas d’humour avec ses drôles de formes ; quant aux suspensions Lab (chez Made.com), elles reprennent clairement les codes et les couleurs du style Memphis : la marque a d’ailleurs lancé une collection Verdon en hommage aux années 80, très influencée par les créations d’Ettore Sottsass !

Si vous aussi êtes attirés par ce style, vous pouvez l’afficher en total look (pour les audacieux) ou par petites touches si vous craignez de vous lasser. Dans le second cas, optez pour une pièce maîtresse (un fauteuil, un luminaire) que vous marierez avec un pan de mur de couleur vive par exemple. Quelque soit votre choix, le rendu doit être vitaminé, frais et décontracté : vous ne pourrez pas rendre de plus bel hommage à l’esprit Memphis !

Papiers peints collection Memphis (PaperMint)

Collection de coussins Verdon chez Made.com

Work%20Desk_edited.jpg

Envie de changement ?

Nos architectes d'intérieur et

chefs de chantier vous conseillent à domicile. 

Le tout dans une démarche éco-responsable !

L'ESPRIT DU BLOG DÉCO

Le blog déco Barry & Associés, c'est une équipe de passionnés de décoration d'intérieur.

Idées déco, DIY, intérieurs de célébrités.

Venez chercher l'inspiration chez Barry & Associés !

SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

NOS CATÉGORIES

Barry & Associés © 2020